Aujourd’hui, je vais vous parler des somatotypes ou types somatiques, qui sont la forme physique du corps humain.
Vous êtes-vous déjà demandé: Pourquoi ne puis-je pas perdre du poids et me débarrasser de cette graisse accumulée? Quelle est la raison pour laquelle je ne peux pas prendre de poids au gymnase? Pourquoi mon corps est-il si différent de celui de mon ami?
Vous avez sûrement remarqué que dans votre groupe d’amis ou peut-être même des membres de votre famille, il y en a qui mangent comme s’il n’y avait pas de lendemain et pourtant ils sont plus minces qu’une moustache de crevette.
Au contraire, il y aura quelqu’un d’autre qui, même en laissant la moitié dans l’assiette et en suivant constamment un régime amaigrissant, est toujours comme un phoque.
Cela a une explication très simple: Ils ont des métabolismes différents, ils ont des somatotypes différents.
Les 3 somatotypes et leur importance
Voyons voir, il existe un large éventail de types de corps dans le monde. Très, très différent. En fait, chacun est unique et possède ses propres caractéristiques. Au niveau du métabolisme, c’est-à-dire de la façon dont le corps travaille pour synthétiser la nourriture et comment il l’utilise plus tard, nous trouvons de grandes différences entre les individus.
C’est pourquoi 3 catégories principales ont été établies , qui classent les corps de manière assez générale, afin de leur donner un meilleur traitement selon la convenance. Ces 3 catégories sont appelées somatotypes et nous allons en parler aujourd’hui. Ici je les présente:
- Ectomorphes (types minces)
- Mésomorphes (types robustes)
- Endomorphes (gros gars)
Vous devez être capable d’identifier votre morphologie, afin d’adapter un régime et un entraînement qui vous conviennent. Il est très important de le faire de cette façon car cela dépend de l’endroit où vous êtes, cela peut ne pas vous influencer autant, mais selon l’endroit où vous vous trouvez ou si vous avez des problèmes de stagnation cela pourrait être le principal facteur, que vous ne traitez pas votre corps comme il se doit, que vous n’adaptez pas votre alimentation et je m’entraîne au somatotype que vous avez.
Chaque somatotype nécessite une planification différente
Laissez-moi vous donner un exemple. Si vous êtes mésomorphe, probablement comme je l’ai déjà dit, vous n’aurez pas autant de problèmes et quel que soit votre régime alimentaire et le type d’entraînement que vous faites, votre corps répondra relativement bien pour atteindre l’objectif préétabli.
La raison est que c’est le somatotype moyen, le plus équilibré, il n’a pas de caractéristiques extrêmes, ce qui signifie qu’il a tous les avantages et inconvénients des 2 autres mais à des niveaux bas. Cela le rend très malléable et facile à contrôler et il est donc très facile de le rediriger où vous le souhaitez, que votre objectif soit de prendre du poids ou de le perdre.
En plus d’être le central, il est utilisé comme standard dans la plupart des régimes et des entraînements généralisés et donc, comme ceux-ci sont basés sur lui, en théorie, il devrait répondre parfaitement.
Si, au contraire, vous appartenez à l’un des 2 autres somatotypes, si vous ne l’avez pas identifié et que vous ne vous y êtes pas adapté, vous aurez probablement quelques problèmes.
Imaginez que vous êtes ectomorphe et aussi très pur (car plus tard vous verrez qu’il y a différents pourcentages et mélanges). Dans ce cas, vous avez téléchargé un régime Internet standard pour gagner de la masse musculaire et il vous dit de manger 4 ou 5 fois par jour avec un calcul global de 3500 à 4000 calories.
Là où le mésomorphe augmenterait parfaitement, vous serez probablement bloqué, car votre métabolisme est beaucoup plus rapide et vous dépensez donc plus. Cela signifie que vous devez prendre en compte cette variable dans la formule de planification et par conséquent, lorsque le mésomorphe est de 4 à 5 repas, vous devez ajouter au moins 1 supplémentaire, en laissant 5-6 ou même plus. Et où il était de 3500 à 4000, dans votre cas, il devrait être de 4000 à 5000.
Ces « petits » détails sont ce qui ajustera la planification et rendra les résultats complètement différents. Être, dans de nombreux cas, la différence entre ne pas aller de l’avant et aller de l’avant comme un enfoiré.
Ok maintenant, connaissant l’importance des somatotypes et les ayant présentés de manière générale, je vais vous expliquer chacun d’eux séparément, en vous donnant toutes les clés nécessaires pour que vous puissiez identifier à laquelle vous appartenez.
Somatotype Ectomorph
Eh bien, commençons par parler d’ectomorphes, oui, ces salauds qui peuvent manger ce qu’ils veulent sans prendre de poids.
C’est votre gars maigre typique, généralement avec de longues jambes maigres avec des muscles très filandreux. Les épaules ne sont généralement pas très larges, la poitrine est plate et sa structure osseuse n’est généralement pas très dense.
Les ectomorphes ont du mal à prendre du poids car ils ont un métabolisme très rapide qui brûle des calories très rapidement. Ils ont généralement besoin d’une grande quantité de calories pour prendre du poids.
Les entraînements doivent être courts et intenses et se concentrer sur les grands groupes musculaires. Vous devez manger au moins 5 repas par jour, au moins. Le dernier d’entre eux juste avant de se coucher le soir pour éviter le catabolisme musculaire (lorsque les réserves de protéines pour générer un nouveau muscle sont épuisées et qu’il commence à consommer la protéine elle-même avec laquelle il se forme.
Si vous voulez en savoir plus sur les ectomorphes et voulez des régimes spéciaux et des programmes d’entraînement pour eux, vous les trouverez dans un article très complet que j’ai fait sur les ectomorphes. Je vous invite à le visiter.
Un exemple clair d’ectomorphe que presque tout le monde connaît est le grand Bruce Lee.
Mésomorphe somatotype
Le mésomorphe a une grande structure osseuse, des muscles forts et un physique d’athlète naturel. Les mésomorphes sont le meilleur type de corps pour la musculation et une foule de sports.
Il leur est très facile de gagner et de perdre du poids. Ils sont forts par nature, ce qui est la plate-forme idéale pour la construction musculaire. Ils sont athlétiques, ils ont un corps solide, ils ont des muscles défendus, un corps de forme triangulaire, ils gagnent rapidement du muscle, mais ils gagnent aussi de la graisse avec une certaine facilité.
Le type de corps mésomorphe répond le mieux à la musculation. Les bénéfices sont généralement vus rapidement, en particulier pour les débutants. L’inconvénient est qu’ils gagnent plus facilement du gras que les ectomorphes. Cela signifie qu’ils doivent contrôler leur apport calorique ou ils prendront du poids rapidement. Une combinaison de cardio et de musculation fonctionne généralement mieux pour les mésomorphes.
Un exemple clair de mésomorphe est Cristiano Ronaldo.
Somatotype Endomorphe
Enfin, nous avons les endomorphes. Le corps endomorphe typique est généralement mou et flasque. Ils gagnent du gras très facilement.
Les endomorphes ont tendance à avoir des bras fins et des jambes larges. Les muscles sont forts et puissants, en particulier ceux des jambes. Ils sont naturellement forts dans les exercices pour les jambes comme les squats. Ils ont un corps doux et rond.
Ils gagnent du muscle et de la graisse avec une certaine facilité. Ils ont un corps costaud et un physique géant. Il leur est très difficile de perdre de la graisse, car leur métabolisme est très lent et il leur est difficile de définir leurs muscles.
En ce qui concerne l’entraînement, ils trouvent qu’il est facile de prendre du poids, malheureusement une grande partie de ce poids est constituée de graisse, pas de muscle. Pour encourager l’augmentation de la masse musculaire par rapport à la graisse, ils devront faire des activités aérobies pour brûler les tissus adipeux. Ils assimilent très bien les protéines, il n’est donc pas nécessaire pour eux de se compléter.
Un exemple clair d’endomorphe est Vin Diesel.
Les mélanges de somatotypes
Mais un moment que je n’ai pas encore fini. En réalité, il est difficile d’adapter à 100% un type de corps à l’une de ces 3 catégories précédentes, car la plupart d’entre nous sont des mélanges entre les différents somatotypes.
Ces combinaisons sont: ectomorphe-mésomorphe ou mésomorphe-endomorphe . Et bien sûr, en leur sein, il existe une large gamme de pourcentages. Mieux vous pouvez spécifier le vôtre dans ce tableau, mieux vous pourrez adapter votre entraînement et votre alimentation à votre corps et donc plus facilement vous pourrez atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
Que pensez-vous de cet article sur les 3 somatotypes? Lequel êtes-vous? J’aimerais avoir votre opinion dans les commentaires ci-dessous.
J’ai plus à vous proposer un partenaire
J’espère que vous avez aimé l’article et qu’il a été très utile. N’oubliez pas de faire le tour de notre blog , que vous y trouverez beaucoup d’articles aussi bons ou meilleurs que celui-ci parlant de différents sujets dans le monde du fitness et vous fournissant les clés fondamentales de votre réussite sur le chemin du guerrier Spartiate.